Responsabilité environnementale
L’énergie et le recyclage sont au centre de l’activité de l’entreprise, aussi il est indispensable de tout mettre en œuvre pour agir efficacement tant au plan des installations que d’une sensibilisation du personnel. La concertation est le maître mot de l’action.
Dorénavant, des panneaux solaires recouvrent l’atelier de Revest du Bion et vont contribuer à la réduction d’émission de CO2. Ils serviront de protection de l’infrastructure tout en profitant d’un amortissement rentable.
Le recyclage des différents matériaux utilisés dans l’entreprise suivent un cheminement de tri différencié tant pour le papier/carton que pour le plastique et les déchets organiques dans le but de protéger l’activité mais également la planète.
Une étude approfondie a mis au jour une optimisation des circuits de distribution que ce soit par groupage de lieux ou groupage de commandes vers les clients.
Responsabilité économique
Les partenariats avec les éleveurs sont plus que tout à l’ordre du jour pour favoriser l’approvisionnement de proximité et poursuivre la démarche du circuit court. Il s’agit, dans ce cas, d’augmenter le nombre des éleveurs (secteur agneaux à titre d’exemple) et réduire par voie de conséquence les achats des fournisseurs.
L’agrandissement des zones de stockage et l’achat de bêtes sur pied notamment pour les bœufs et le veau va permettre également de rester maître des achats et garantir une viande de qualité constante pour les clients.
La proximité, un atout à forte valeur ajoutée
L’entreprise Joassan Frères privilégie les relations avec des fournisseurs locaux mais aussi des consommateurs qui découvrent les produits « made in Joassan » (saucissons, chipolatas, merguez, chair à saucisse..). Des partenariats sont réalisés avec différentes structures collectives s’inscrivant dans la dynamique d’une agriculture durable qui minimise l’impact environnemental.
Responsabilité sociétale
La société Joassan Frères est engagée dans le soutien aux associations sportives (Club de foot de Banon, Stock Cars Sarrians) où le ludique flirte avec l’économique, une histoire à vivre…